Mutuelle dentaire : ce qu’il faut savoir sur les prises en charge de l’orthodontie adulte

Beautiful Patient Holding Orthodontic Retainers In Dental Clinic

L’orthodontie n’est plus l’apanage des adolescents. De plus en plus d’adultes choisissent de corriger l’alignement de leurs dents pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles. Ces traitements représentent un investissement conséquent. Vous devez donc prendre en compte les modalités de remboursement afin d’anticiper les coûts et pour identifier la meilleure mutuelle.

L’absence de prise en charge par la Sécurité sociale pour les adultes

En France, la Sécurité sociale ne rembourse pas les traitements d’orthodontie pour les personnes âgées de plus de 16 ans, car ces soins sont considérés comme esthétiques. Une exception existe : si le traitement est préalable à une chirurgie des maxillaires, un remboursement forfaitaire de 193,50 euros peut être accordé pour un semestre, sous réserve d’une demande d’accord.

Le coût moyen d’un traitement orthodontique pour un adulte

Les tarifs des traitements orthodontiques pour les adultes varient en fonction de la complexité du cas et de la durée du traitement. En moyenne, un semestre de traitement coûte entre 600 et 1200 euros, et la durée totale peut s’étendre sur 4 semestres, soit un budget total compris entre 2400 et 4800 euros.

Orthodontist hands placing braces on woman teeth.

L’importance d’une mutuelle dentaire adaptée

Face à l’absence de remboursement par la Sécurité sociale, souscrire une mutuelle dentaire qui offre une bonne prise en charge de l’orthodontie adulte est essentiel. Les mutuelles proposent généralement deux types de remboursements.

  • Forfait annuel ou semestriel : un montant fixe est remboursé, par exemple 600 euros par semestre.
  • Pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) : par exemple, 200 % de 193,50 euros, soit 387 euros par semestre.

Nous vous conseillons de bien comparer les offres pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Les critères à ne pas négliger lors du choix de votre mutuelle

Pour sélectionner une mutuelle adaptée à vos besoins en orthodontie adulte, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

  • Le montant du remboursement : optez pour une mutuelle qui suggère un remboursement élevé pour l’orthodontie adulte.
  • Le délai de carence : certaines mutuelles imposent un délai avant de pouvoir bénéficier des remboursements.
  • Les plafonds annuels : vérifiez la somme maximale remboursée par an pour l’orthodontie.
  • Les services associés : certains contrats proposent des services complémentaires, comme le tiers payant ou l’accès à un réseau de professionnels partenaires.
A lire aussi :  Comment savoir si on a une entorse au doigt

Optimisez le remboursement de vos frais

Pour éviter les mauvaises surprises, demandez un devis détaillé. Avant de commencer le traitement, votre orthodontiste doit le fournir, vous pourrez le soumettre à votre mutuelle pour connaître le montant remboursé. Comparez les offres de mutuelles et utilisez des outils en ligne pour trouver la mutuelle susceptible d’offrir le meilleur rapport qualité/prix pour l’orthodontie adulte. Vérifiez les conditions de remboursement. Regardez si la mutuelle couvre bien les traitements d’orthodontie pour les adultes et s’il n’y a pas de restrictions particulières.

L’orthodontie représente un investissement important, mais avec une bonne anticipation et le choix d’une mutuelle adaptée, il est tout à fait possible de réduire significativement les frais à votre charge. Prenez le temps de confronter les offres et de bien comprendre les modalités de remboursement pour prendre la meilleure décision et pour bénéficier d’un sourire harmonieux sans vous ruiner.

Michelle Kirauac

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *