Allergie alimentaire ou intolérance : apprenez à faire la différence

allergie alimentaire

Les réactions indésirables à certains aliments sont des sources de confusion et d’inquiétude. Face à des symptômes comme des douleurs abdominales ou des éruptions cutanées, il est parfois légitime de se demander s’il s’agit d’une intolérance ou d’une allergie alimentaire. La distinction vous permettra d’identifier la meilleure méthode pour prodiguer les premiers soins.

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?

C’est une réaction excessive du système immunitaire à une protéine connue dans un aliment. Elle survient lorsque le corps perçoit cette substance comme une menace et déclenche une réponse immunitaire disproportionnée. Les symptômes se manifestent rapidement après l’ingestion du produit.

Vous pouvez souffrir d’urticaire ou de démangeaisons, d’un gonflement des lèvres, du visage ou de la langue, voire des difficultés respiratoires ou d’un choc anaphylactique. Ce dernier est considéré comme une urgence médicale qui peut mettre en jeu le pronostic vital. Une allergie alimentaire est souvent liée à plusieurs ingrédients : le lait, les œufs, les arachides, les fruits de mer ou encore le soja et le blé.

Des complications graves ne sont pas à négliger. Il est donc préférable d’identifier les causes afin d’éviter tout risque d’exposition accidentelle.

Qu’est-ce qu’une intolérance alimentaire ?

Contrairement à l’allergie, une intolérance alimentaire n’implique pas le système immunitaire. Elle résulte souvent d’une incapacité à digérer un composant alimentaire, comme le lactose, en raison d’un déficit enzymatique ou d’une hypersensibilité chimique. Les symptômes sont généralement digestifs et apparaissent progressivement. Vous pouvez constater des flatulences, des ballonnements, des douleurs abdominales ou de la constipation, voire de la diarrhée.

Par exemple, une personne qui souffre d’intolérance au lactose manque de lactase, l’enzyme nécessaire à la digestion du sucre contenu dans les produits laitiers. De ce fait, les intolérances alimentaires peuvent être dues à à un déficit enzymatique ou une sensibilité accrue à certains composés comme le gluten ou des additifs alimentaires.

Bien que non fatales, les intolérances alimentaires ont la particularité d’altérer la qualité de vie. Les inconforts digestifs répétés peuvent aussi entraîner une fatigue chronique.

Comment diagnostiquer une allergie ou une intolérance ?

Un allergologue effectue des tests cutanés. Une petite quantité d’allergène est appliquée sur la peau afin d’observer une réaction. Une analyse sanguine permet de mesurer les anticorps. En ce qui concerne les intolérances, un test d’élimination est nécessaire. Les aliments suspects sont ainsi retirés puis réintroduits sous un contrôle médical.

A lire aussi :  Une allergie alimentaire : Que faire ?

Des tests enzymatiques comme le test respiratoire pour le lactose sont essentiels. Il est recommandé de consulter un professionnel si les symptômes surviennent fréquemment ou s’ils impactent votre vie quotidienne. Un avis médical en urgence est aussi primordial si des signes graves apparaissent comme des difficultés respiratoires ou une perte de connaissance.

intolérance

Comment gérer les allergies et les intolérances au quotidien ?

La suppression des allergènes identifiés est indispensable. Vérifiez les étiquettes alimentaires systématiquement. Portez un bracelet qui mentionne l’allergie, c’est surtout valable pour les enfants. Il est conseillé d’avoir un auto-injecteur d’épinéphrine sur soi en cas de choc anaphylactique.

Adapter son alimentation est nécessaire en cas d’intolérance. Remplacez les produits avec du lactose par exemple par des alternatives comme le lait d’avoine ou le lait d’amande. Utilisez aussi des compléments enzymatiques à savoir la lactase. Dans la plupart des cas, il est recommandé de privilégier des repas « maison », car vous pourrez contrôler plus aisément les ingrédients. Au restaurant, vous devrez informer les serveurs concernant toutes vos restrictions alimentaires.

Il est donc nécessaire de différencier allergie alimentaire et intolérance puisque la réaction médicale n’est pas la même. Vous devez impérativement identifier les symptômes et s’ils sont récurrents, pensez à consulter au plus vite un médecin. Il saura vous orienter vers le meilleur traitement ou vous pourrez aussi adapter votre alimentation.

Leopoldine de Labrecque

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *