Parfois, il arrive que l’on consomme des aliments qui provoquent des réactions allergiques. Lorsque vous êtes confronté à ce genre de situation, que doit-on faire ? Découvrez dans la suite de cet article comment réagir en cas d’allergie alimentaire.
Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?
Avant de savoir comment réagir face à une allergie alimentaire, vous devez au préalable savoir ce que c’est et quels sont ses symptômes. Une allergie alimentaire est une réaction anormale que manifeste l’organisme lorsqu’il entre en contact avec certaines substances que contiennent les aliments.
Il existe deux types d’allergies alimentaires qui peuvent être provoquées ou non par les immunoglobulines. Les allergies provoquées par les immunoglobulines sont très dangereuses et se manifestent souvent par une anaphylaxie qui peut être mortelle. Les allergies non provoquées par les immunoglobulines sont moins offensives et se manifestent souvent par des vomissements ou la diarrhée.
Les allergies alimentaires sont souvent provoquées par les aliments comme l’arachide, les oléagineux, les poissons, les crustacés, le lait de vache, les œufs, le soja, le blé, les graines de sésame, etc. Généralement, les personnes manifestant des allergies alimentaires présentent les symptômes tels que les démangeaisons au niveau de la gorge, les urticaires, les crampes, les nausées et tout autre mal d’estomac.
Comment lutter contre les allergies alimentaires ?
Pour lutter contre les allergies alimentaires plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez procéder à l’éviction, à l’utilisation des médicaments antiallergiques ou des remèdes naturels.
L’éviction
L’éviction est une technique utilisée par les allergologues après avoir identifié les allergènes responsables de l’apparition des symptômes de l’allergie pour écarter les substances à l’origine de l’allergie. Mais cette technique est moins efficace dans le cas des allergies provoquées par des œufs ou des allergies croisées. C’est également le cas des allergies provoquées par plusieurs composants alimentaires à la fois.
Les médicaments antiallergiques
Dans le cas des allergies alimentaires, certains médecins prescrivent des antihistaminiques. Ces derniers bloquent l’action de l’histamine engendrée par les cellules inflammatoires pendant les réactions allergiques.
Les antihistaminiques en médicaments ou en crème sont souvent efficaces contre les symptômes d’urticaire ou de rhinite. Les antihistaminiques H1 anti nauséeux peuvent également être utilisées pour soulager la diarrhée et les vomissements. Dans le cas des eczémas, les corticoïdes sont les plus efficaces.
Mais pour les symptômes d’asthme, les traitements par inhalation comme les bronchodilatateurs sont les meilleurs. Par contre, dans le cas des anaphylactiques les adrénalines prescrites sous forme d’auto-injecteur sont plus efficaces.
Les remèdes naturels
Pour soulager les symptômes d’allergie alimentaire de façon naturelle, vous pouvez utiliser les tisanes d’ortie ou de menthe poivrée, du miel ou de l’oignon. Vous avez également la possibilité d’inhaler la vapeur d’un mélange de sel et d’eau.