Quelle mutuelle pour un travailleur non salarié ?

santé-TNS

Vous êtes artisan, commerçant ou travailleur indépendant ? Vous souhaitez bénéficier d’une protection complémentaire santé efficace ? Vous avez la possibilité de souscrire une mutuelle de travailleur non salarié adaptée à vos besoins et à ceux de vos proches ? La mutuelle santé sert de complément au dispositif de l’assurance maladie. 

Elle permet de rembourser intégralement ou une partie de vos frais de santé non pris en charge par l’assurance maladie. Vous vous demandez peut-être quelle mutuelle choisir en tant qu’un travailleur non salarié ? Dans cet article, vous aurez une réponse à votre préoccupation.

Pourquoi choisir une mutuelle travailleur non salarié ?

Un travailleur non salarié (TNS) est une personne qui s’installe à son propre compte et exerce son activité en son nom propre ou est une personne qui dirige une entreprise. Il s’agit des professions libérales, des artisans, des restaurateurs, des commerçants, etc. 

Le statut d’un travailleur non salarié est différent de celui d’un salarié. Aucune mutuelle ne vous est imposée en tant que travailleur non salarié. Il vous revient donc de mener les démarches pour souscrire une mutuelle TNS. Cela vous permettra de bénéficier d’une couverture de soins idéale et adaptée à vos besoins et à ceux de vos ayants droit.

Par ailleurs, la loi Madelin vous permet de bénéficier de déductions fiscales et de faire face à des frais de soins importants. Elle réduit en principe les inégalités de protection sociale entre un salarié et un TNS. 

Vous êtes travailleur non salarié ? Vous pouvez recourir aux conseils des professionnels afin d’opter pour une mutuelle qui offre des garanties santé pour les travailleurs non salariés.

Comment choisir une mutuelle pour travailleur non salarié ?

Les garanties et les niveaux d’indemnisation varient d’une mutuelle à l’autre. Pour la souscription, il faudra faire le point de vos besoins et ceux de vos ayants droits. Au cours du point, vous devez faire savoir si vous portez des lunettes ou des prothèses auditives. Par exemple, ce serait une perte de choisir la garantie optique si vous ne portez pas de lunettes.

Aussi, est-il nécessaire de dire vos habitudes de consultations médicales et celles de vos ayants droit. Après cette étape, vous aurez à opérer le choix des garanties adaptées à votre situation personnelle et à celle de votre famille. Vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles TNS. Après avoir indiqué votre profil, vous pourrez accéder à une liste de mutuelles disponibles. Vous opérerez facilement votre choix.

Quelle mutuelle pour un travailleur non salarié choisir ?

Vous voulez choisir une meilleure mutuelle ? Il n’existe pas une meilleure mutuelle universelle. Vos besoins et ceux de vos ayants droit pourront vous permettre de choisir une meilleure mutuelle. Certains critères sont nécessaires pour opérer votre choix. Entre autres, il y a :

  • L’existence ou non d’un questionnaire médical
  • Les garanties disponibles
  • Le coût des cotisations
  • L’intérêt fiscal de la loi Madelin
  • Les taux de remboursement

En vous basant sur ces éléments précités, vous choisirez une mutuelle TNS idéale pour vous.

Albain de Vaillancourt

Learn More →